Questions fréquemment posées sur le travail à la chaleur
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des questions les plus fréquemment posées sur le travail à la chaleur.
1. Quelle est la température idéale au bureau ?
Les études montrent que la température idéale au bureau est de 21 degrés. Il peut faire plus chaud en été, mais il n'est pas recommandé de laisser la température dépasser 25 degrés dans un bureau.
Selon l'Inspection du travail néerlandaise, la température idéale en été se situe entre 23 °C et 26 °C au bureau. Lorsque la température dépasse 26 °C, le corps est davantage sollicité. Dans ce cas, il est conseillé à l'employeur de prendre des mesures. Pour les travaux de bureau physiques légers, la température maximale est de 28 ˚C.
2. Quand fait-il trop chaud pour travailler ?
La température maintenue par l'inspection du travail néerlandaise peut varier d'une situation de travail à l'autre. L'effort du travailleur est pris en compte.
Travail physique lourd
Pour les travaux physiques lourds, comme dans la construction, une température maximale de 25 °C s'applique. Cette règle ne s'applique que s'il y a une circulation d'air palpable. Si ce n'est pas le cas, la température ne doit pas dépasser 23 °C.
Effort raisonnablement intense
Une température maximale de 26 °C s'applique aux exercices raisonnablement pénibles, par exemple au bureau. Cette règle ne s'applique que s'il y a un flux d'air clairement perceptible, sinon la température maximale est de 25 °C.
Léger effort
Pour un effort léger, tel qu'un travail de bureau léger, la température maximale est de 28 °C. L'absence de circulation d'air n'a pas d'incidence sur cette valeur.
3. Puis-je refuser de travailler par temps chaud ?
Légalement, il n'y a pas de température à partir de laquelle il fait trop chaud pour travailler en France. Il n'est donc pas recommandé de refuser purement et simplement de travailler sous la chaleur. Toutefois, il est important que les conditions de travail soient saines et sûres et que l'employeur prenne des mesures en cas de chaleur. Si ce n'est pas le cas et qu'il existe un danger imminent pour la santé ou la sécurité des employés ? Dans ce cas, parlez-en à votre employeur.
4. Quels sont les risques liés au travail dans la chaleur ?
Travailler à des températures élevées peut entraîner :
- déshydratation
- des éruptions cutanées
- Peau brûlée
- Crampe de chaleur
- l'épuisement
- L'insolation
- Maux de tête
- nausée
- Sensation de malaise
- Diminution de la capacité de concentration
Quelles sont les obligations de l'employeur en cas de fortes chaleurs ?
L'employeur est censé faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir les problèmes de santé de ses employés. Lorsque le travail à la chaleur ne peut être évité, il incombe à l'employeur de déterminer si le travail effectué est nécessaire.
Lorsque le travail à la chaleur est nécessaire, les employés peuvent prendre diverses mesures, telles que :
- prendre des pauses supplémentaires
- l'élaboration d'un plan de lutte contre la chaleur
- alterner le travail avec un travail dans un endroit plus frais ;
- tenir compte de la chaleur dans les instructions relatives aux vêtements
- mettre à la disposition des travailleurs de l'eau et des boissons fraîches en quantité suffisante ;
- réduire les heures de travail et/ou introduire un horaire tropical ;
- rafraîchir les lieux de travail à l'aide de l'air conditionné, de ventilateurs et de stores ;
- éviter, réduire ou reporter les efforts physiques importants ;
- fournir aux travailleurs travaillant à l'extérieur des vêtements de protection contre les UV et de la crème solaire.
Conseils pour se rafraîchir au travail
Travailler à la chaleur est une chose que nous préférons faire agréablement. C'est pourquoi nous avons dressé pour vous une liste de conseils pour se rafraîchir au travail !
1. Refroidir les aliments et les boissons
Veillez à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Il est également conseillé d'opter pour un déjeuner léger, riche en légumes et en fruits. Optez pour une salade de pâtes légère, une salade de fruits frais ou surprenez vos collègues avec une glace rafraîchissante !
2. Rechercher la fraîcheur
Travailler à la chaleur peut être désagréable. C'est pourquoi il faut chercher à se rafraîchir ! Les moyens traditionnels pour créer un lieu de travail frais sont la climatisation, les ventilateurs et les stores. Mais il est également possible de rafraîchir le lieu de travail sans climatisation. Fermez les rideaux pour laisser entrer le moins possible la lumière du soleil. Le matin, ouvrez les fenêtres et les portes en face les unes des autres pour aérer la pièce.
3. Vêtements aérés et protecteurs
Optez pour des vêtements d'été qui rendent la chaleur supportable. Des tissus fins et respirants et des couleurs claires qui n'attirent pas la chaleur peuvent rendre le travail sous la chaleur beaucoup plus agréable. Si vous travaillez souvent à l'extérieur, il est également judicieux de penser à des vêtements qui protègent des rayons UV, comme un protège-cou. Le coton et le lin sont des tissus qu'il est préférable de porter par temps chaud.
4. Aménagement du temps de travail
Travailler par temps chaud demande plus d'énergie. Il faut donc voir s'il est possible d'appliquer des horaires de travail flexibles. C'est entre 12h00 et 15h00 qu'il fait le plus chaud dans la journée. Commencez donc à travailler plus tôt et faites une pause entre 12h00 et 15h00. Cela rendra le travail dans la chaleur beaucoup plus agréable. En général, c'est le matin qu'il fait le plus frais. Veillez donc à ce que le travail le plus lourd soit effectué le matin et augmentez l'intensité au cours de la journée.
5. Éteindre les appareils
Les appareils génèrent de la chaleur même lorsqu'ils ne sont pas utilisés et qu'ils sont en veille. Par conséquent, éteignez les appareils qui ne sont pas utilisés et n'allumez les lumières que lorsque c'est vraiment nécessaire.
Que faire en cas de fortes chaleurs ?
Heureusement, l'été est souvent chaud et de nombreuses entreprises sont moins occupées en raison des vacances. C'est le moment idéal pour mettre tranquillement de l'ordre dans votre entrepôt ou votre lieu de travail.
Cela peut se faire à un rythme tranquille, ce qui ne représente pas un travail trop pénible pendant la chaleur. En outre, cela vous permettra de reprendre le travail après l'été dans un entrepôt ou un bureau ordonné et efficace !
Vous trouverez la meilleure façon de procéder dans notre blog « Préparer votre entrepôt pour l'été ».