Dans ce blog :
- Règles de conduite
- Lieu et équipement
- Calamités
- Protection des personnes
- Équipement de l'entrepôt
- Réglementation environnementale
En quoi consiste un règlement de sécurité ?
La création d'un entrepôt sûr prend du temps. Elle commence par l'établissement de règles et de règlements clairs. Une fois celles-ci établies, elles peuvent être communiquées et les employés peuvent être tenus pour responsables s'ils ne respectent pas les règles. Il convient donc de commencer à consigner les règles de sécurité de l'entrepôt dès le début et de revoir le document périodiquement pour s'assurer que les règles sont toujours d'actualité.
Nous avons énuméré ci-dessous les différents éléments d'une règle de sécurité. Parcourez cette liste pour vérifier si vos règles de sécurité sont complètes.
1. Règles de conduite
Commencez par les règles que tout le monde doit suivre, où et quand : les règles de conduite. Il est important que chacun se sente à l'aise, en sécurité et respecté. Il est donc important d'établir des règles de conduite claires, afin que tous les employés sachent quel comportement est attendu d'eux et ce qui ne sera pas toléré.
Pensez aux normes et aux valeurs sociales, mais n'oubliez pas non plus de tenir compte des normes de comportement spécifiques qui s'appliquent au sein de l'entreprise.
Exemple de règles de conduite :
- se traiter mutuellement avec respect et compréhension ;
- les brimades, la discrimination, les menaces, les agressions et le harcèlement (sexuel) ne sont pas tolérés ;
- arriver au travail à l'heure, respecter les temps de pause ;
- les instructions de travail doivent être respectées à tout moment ;
- porter les problèmes au travail et/ou avec un collègue à l'attention d'un superviseur ou d'un responsable des ressources humaines en temps utile ;
- en cas de danger grave imminent, le travail doit être interrompu ;
- il est strictement interdit de travailler sous l'influence de l'alcool, de drogues ou d'autres stupéfiants ;
- fumer uniquement aux heures et aux endroits prévus à cet effet ;
- le vol n'est pas autorisé ;
- manipuler les matériaux avec précaution ;
2. Lieu et équipement
Une bonne vue d'ensemble des lieux et des établissements permet aux employés d'être plus conscients de leur environnement.
Cela peut signifier que les employés :
- connaissent l'emplacement des différents services ;
- connaissent l'emplacement des différents produits et matériaux ;
- connaissent les itinéraires dans l'entrepôt ;
- connaissent les lignes de l'entrepôt ;
- connaissent la signification des différents pictogrammes ;
- savent quel type de comportement est attendu dans les différentes zones ;
Exemples de localisation et d'agencement :
- un aperçu des différents pictogrammes susceptibles d'apparaître dans l'entrepôt ;
- un plan du site ;
- un plan de l'entrepôt et des lieux de stockage
- un plan de toutes les installations relatives à la sécurité, à la santé, à l'hygiène et aux calamités ;
- une explication de la signification des lignes dans l'entrepôt ;
- des règles de sécurité spécifiques pour les différentes zones (zone extérieure, entrepôt, bureau, cantine, zone de quarantaine, etc.) ;
3. Calamités
Bien sûr, nous espérons que le chapitre sur les urgences ne sera jamais utilisé, mais il est important de l'avoir. En cas d'accident, d'incident, de catastrophe ou d'incendie, chacun doit savoir comment agir.
Les différentes situations d'urgence, les règles, les étapes à suivre et les responsabilités sont abordées dans ce chapitre. Ce chapitre présente également les différents numéros d'urgence, les personnes à contacter et les procédures à suivre.
Exemple de calamités :
- comment agir en cas d'incendie ;
- comment agir en cas d'accident ;
- comment agir en cas d'incident environnemental
- comment agir en cas de catastrophe naturelle ;
- les numéros d'urgence ;
- la liste des responsables de la prévention, des responsables FAFS, du responsable KAM et d'autres contacts importants ;
4. Protection des personnes
L'utilisation correcte de la protection individuelle peut éviter de nombreux accidents et dommages. Il convient donc de définir clairement les équipements de protection individuelle et les règles à porter et à respecter.
Faites une distinction claire entre les différents sites et activités de travail. Les casques antibruit doivent être portés lorsque l'on travaille sur une machine bruyante, alors qu'ils ne sont pas nécessaires dans un bureau. Envisagez de diviser l'entrepôt en différentes zones avec les équipements de protection correspondants. De cette manière, les travailleurs savent exactement quelle protection utiliser lorsqu'ils entrent dans une zone particulière.
Exemple de protection personnelle :
- l'équipement de protection disponible ;
- l'équipement de protection obligatoire par tâche/domaine ;
- l'emplacement de l'équipement de protection ;
- la manière correcte d'utiliser l'équipement de protection ;
- les modalités de prêt ;
- le contrôle des équipements de protection en cas de défaut ;
5. Équipement d'entrepôt
La gestion des matériaux, des machines, des équipements et des systèmes dans l'entrepôt peut s'avérer fastidieuse, en particulier pour les nouveaux employés.
En les élaborant séparément et en dressant la liste de toutes les règles, mesures, certifications, étapes d'utilisation et d'entretien, les employés peuvent les trouver dans un endroit central. Tenez compte non seulement des machines, mais aussi des opérations et des matériaux tels que le travail en hauteur, l'empilage correct des équipements de stockage et la manipulation des matières dangereuses.
Exemple d'équipement d'entrepôt :
- quels sont les matériaux, les machines, les équipements, les systèmes, les matières dangereuses et les processus présents dans l'entrepôt ?
- comment doivent-ils être manipulés ?
- les règles de sécurité spécifiques et les certificats nécessaires pour chaque matériau/machine/installation/système/processus ;
- une attention particulière doit être accordée à cet aspect ;
- l'entretien à effectuer ;
- les opérations spécifiques ;
- le nombre d'employés qui doivent être présents pour des opérations spécifiques ;
- règles en matière de rangement et de nettoyage ;
- l'influence de l'environnement sur les opérations et la manière d'agir (températures élevées/basses, manque d'espace, encombrement, panne de courant, etc.) ;
6. Réglementation environnementale
Réfléchir à l'impact des activités sur l'environnement et identifier les mesures permettant d'obtenir et de maintenir cet impact à un niveau aussi bas que possible.
Expliquez les mesures et précisez ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Cela s'applique aux plus petites actions, mais aussi aux actions majeures telles que le processus de sélection pour les investissements importants comme les nouveaux chariots élévateurs ou l'éclairage de l'entrepôt.
Exemple de réglementation environnementale :
- n'imprimez que lorsque c'est nécessaire ;
- quand allumer ou éteindre les lumières, le chauffage et la climatisation ;
- comment et où trier les déchets
- comment et où trier les déchets ; comment traiter les équipements électriques ;
- ce qu'il faut prendre en compte lors d'un investissement ;
- la mise en marche et l'arrêt des machines et des véhicules
- manipuler les substances dangereuses et les déchets de production ;
- stocker les bouteilles de gaz et les batteries ;