Rampe pmr, rampe de seuil, rampe pour remorque et autres, laquelle choisir ?
Les caractéristiques à prendre en compte pour une rampe remorque et autres
Pour choisir sa rampe de chargement moto, fauteuil, marchandise ou autres vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Comme mentionné plus haut, la longueur de la rampe moto, rampe pmr et autres est le premier critère à définir. Ensuite, il faut s’occuper de la largeur de votre rampe chargement. En effet, s’il s’agit de faire entrer un fauteuil roulant dans une voiture aménagée pour les personnes en situation de handicap, la rampe pour fauteuil roulant (rampe pmr) devra être plus longue que s’il s’agit simplement d’une rampe de seuil pour bordure afin de laisser passer une voiture. Puis, certaines caractéristiques peuvent aussi s’avérer pratique, par exemple une rampe de chargement pliable à l’avantage d’être plus facile à transporter et de ne prendre peu de place lorsqu’on la range. Une rampe pliable est donc aussi idéale pour les fauteuils roulants. Préférez également celles antidérapantes pour éviter les accidents, quelles que soient leur taille et leur forme. Pour les professionnels, choisir une rampe amovible légère, par exemple une rampe alu, est pratique, car vous pouvez avoir besoin de la déplacer régulièrement pour vos chargements et déchargements. Notez que la rampe alu ou acier est la plus commune mais qu’il en existe aussi en plastique et en caoutchouc.
Le type de rampe de chargement selon l’utilisation
Ensuite, la forme de votre rampe chargement sera très différente d’un cas à l’autre. Une rampe moto par exemple sera droite et relativement étroite pour faire entrer votre véhicule à deux roues sur un plateau, dans un camion ou un local. Mais s’il s’agit d’une rampe remorque ou d’une rampe pour fauteuil roulant, il faudra choisir une rampe d’accès beaucoup plus large.
Si vous devez charger un conteneur, une rampe chargement large peut convenir si elle propose une bonne largeur et une hauteur suffisante. Pour cela, choisir un quai de chargement mobile peut également être la solution parfaite. De plus, la rampe remorque devra elle s’adapter aux solutions pour lesquelles vous en avez besoin. Si vous vous en servez pour vider des brouettes, alors elle n’aura pas besoin d’être très spécifique, or si vous devez charger des engins alors, il vous en faudra une résistante et en deux parties. La rampe de chargement pliable ne serait donc pas idéale. Il est également possible de choisir un seuil de câble laissant passer des câbles plus ou moins gros. Ceci évite à un véhicule de rouler sur un câble et de risquer de le sectionner.
Pourquoi utiliser une rampe de chargement pliable ou fixe ?
Utiliser une rampe moto, une rampe pour remorque et autres est très pratique dans de nombreuses solutions, pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Que vous l’utilisiez pour la partie logistique de votre activité professionnelle, pour des travaux dans votre maison, pour vos espaces extérieurs ou autres, vos tâches seront simplifiées. Effectivement, il n’est pas imaginable de monter à la main une brouette pleine, une moto, un engin de travaux au autre sur une remorque, un plateau ou un atelier/entrepôt sur-élevé. Ainsi, vous préservez votre santé physique et vous pouvez continuer vos tâches sans interruptions.
Et une rampe pour fauteuil roulant est essentielle pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes les accompagnant et travaillant avec eux. En effet, elle permet de monter et descendre d’un camion, passer un seuil de porte, ou monter des marches en toute facilité. L’accès pour les personnes en fauteuil roulant est donc possible partout sans restriction à condition d’avoir le bon outil.
Voir aussi les catégories : chariot de service, chariot caisse, chariot logistique, chariot ESD, chariot occasion et caddie et panier supermarché.