Dans ce blog
- Planification
- Gestion des stocks saisonniers
- Gestion du climat
- Conditions de travail
- Maintenance
Planification
Si vous commencez à planifier après le début de l'été, il est déjà trop tard. Commencez donc à planifier la période estivale à temps.
Veillez à anticiper les périodes de forte activité et à prévoir suffisamment de tâches pouvant être reprises pendant les périodes plus calmes. Communiquez clairement et en temps utile avec votre équipe sur les changements, les attentes et les procédures.
Ce qu'il faut prévoir et prendre en compte avant l'été :
- Vacances des employés
- Vacances d'été des fournisseurs
- Vacances des clients
- Périodes d'activité et/ou de calme
- Entretien et tâches supplémentaires
- Inspections et visites
Gestion des stocks saisonniers
Planifier à l'avance
Examinez l'historique des commandes pour avoir une meilleure idée de la demande saisonnière et adaptez les stocks en conséquence. Conservez des stocks supplémentaires pour les articles populaires de l'été afin d'éviter les pénuries et n'oubliez pas de stocker suffisamment de produits d'appoint lorsque les fournisseurs sont fermés pendant une certaine période.
Réorganiser les produits
Placez les articles saisonniers et les produits à rotation rapide dans des endroits rapidement accessibles. Les préparateurs de commandes s'empareront le plus souvent de ces produits. Faites en sorte que cet accès soit aussi facile et logique que possible sur leurs itinéraires de marche.
Utilisation de l'entreposage temporaire
Envisagez des outils logistiques supplémentaires, tels que des transpalettes ou des solutions de location pour les pics saisonniers.
Gestion du climat
Une bonne gestion du climat permet aux travailleurs d'être plus en sécurité, plus productifs et de rester plus longtemps au travail.
Vérifiez et entretenez correctement les systèmes de climatisation et de ventilation afin de créer un lieu de travail agréable et sûr.
En outre, assurez des conditions de stockage appropriées pour les produits sensibles à la température. Less roll conteneurs thermiques et les housses d'isolation permettent d'éviter les pertes de qualité.
Conditions de travail
Les conditions météorologiques affectent les conditions de travail des travailleurs. En été, on parle souvent du soleil et des températures élevées.
La chaleur rend souvent les travailleurs moins productifs et les rend plus susceptibles de souffrir d'épuisement et de maux de tête. En outre, le travail au soleil peut entraîner des insolations et des brûlures de la peau.
Il est donc important de prévoir des pauses suffisantes et de mettre à disposition des vêtements de protection. En outre, créez des zones ombragées et fournissez aux employés suffisamment d'eau, de crèmes contre les coups de soleil et de glaces (à l'eau).
Il est également judicieux d'établir un horaire tropical pour les jours les plus chauds.
Maintenance
En été, de nombreuses entreprises ont des périodes, des jours ou des heures calmes. Ce sont les meilleurs moments pour effectuer les tâches d'entretien et de nettoyage. Avant le début de l'été, dressez donc une liste des tâches d'entretien et de nettoyage.
L'entretien régulier est naturellement programmé à titre préventif, mais des contrôles supplémentaires et un entretien précoce ne peuvent pas nuire à l'absence de pannes sur les équipements et les infrastructures.
Le nettoyage et la (ré)organisation du lieu de travail sont des tâches qui peuvent être effectuées pendant un moment de calme. Les journées d'été tranquilles offrent du temps pour ces tâches, ce qui permet aux entrepôts de fonctionner de manière optimale durant les périodes de pointe.