Le travail ergonomique fait toute la différence

Le travail ergonomique est actuellement une notion que l’on utilise et que l’on cite de plus en plus souvent. C’est surtout dans les bureaux où l’on travaille souvent assis que l’on y prête toujours plus d’attention et que de nombreuses solutions sont désormais connues. Mais l'intérêt du travail ergonomique ne vaut pas que pour les bureaux ; les environnements de travail comme la logistique, le commerce de détail et les entreprises de production ont également besoin d’une attention supplémentaire portée à l’amélioration des conditions de travail.

Publié le 18 novembre 2021 Dernière modification 7 mars 2024

Mais au fond, qu’est-ce que le travail ergonomique ?

On en parle beaucoup et vous en avez probablement déjà entendu parler : le travail ergonomique. Mais qu’est-ce que c'est exactement et comment pouvons-nous y répondre dans tous les secteurs ? Travailler de manière ergonomique signifie, très brièvement, que vous adoptez une bonne posture et que vous planifiez suffisamment de moments de repos physique et mental durant votre journée de travail. Il s’agit de garantir la sécurité et la santé des employés. Cette garantie permettra de réduire les erreurs durant le travail et l’absentéisme.

 

L’importance du travail ergonomique.

Il est toujours plus difficile de trouver du bon personnel dans les différentes industries. Pensez par exemple aux préparateurs de commandes. Il y a plusieurs raisons pour cela. Par exemple la croissance des boutiques en ligne et de la part électronique du commerce de détail, qui a pour conséquence l’augmentation des centres de distribution et le besoin de plus de personnel. Une autre raison est la charge physique. Le travail implique qu’il faut souvent se pencher, s’étirer, soulever et porter des charges lourdes et les travailleurs de cette branche sont souvent confrontés à des problèmes physiques.

 

Heureusement, il existe encore des gens qui ont envie de faire ce travail. Tenir compte d’une limitation des problèmes physiques est un facteur important à cet égard. En tant que société, il est donc inévitable d’investir dans l’ergonomie. Non seulement pour réduire l’absentéisme, mais aussi pour redonner au travail un caractère plus attrayant et positif et faire baisser le flux sortant du nombre de préparateurs de commandes. L’importance de ce sujet est donc croissant.


Augmenter la productivité par des applications ergonomiques

Des employés en bonne santé sont essentiels pour votre entreprise. Si vos employés se sentent bien, ils seront plus heureux et plus productifs. Une raison suffisante pour faire de l’ergonomie sur le lieu de travail un sujet important.

 

Quels sont les outils appropriés à cet effet ?

Pour chaque secteur professionnel, les ressources disponibles qui contribuent à un environnement de travail ergonomique sont différentes. Il existe un tas de dispositifs qui veillent à ce que les employés doivent moins se pencher, à réduire les distances de marche et les soulèvements. Nous vous donnons ci-dessous une sélection de nos dispositifs ergonomiques.

 

Transpalette ou table élévatrice |Déplacer et soulever des marchandises sont souvent une partie importante du travail de préparateur de commande ou d’employé à la logistique. Pour une bonne productivité, il est important que ce travail se fasse le plus rapidement possible. Optez par exemple pour un transpalette pour alléger le déplacement de marchandises lourdes et accroître la sécurité. Vous préférez soulever et transporter simultanément ? Alors, une table élévatrice roulante vous sera utile. La table élévatrice se soulève à l’aide d’une pompe à pied hydraulique pour arriver ainsi facilement à la bonne hauteur de travail. Le guidon se replie pour ne pas vous gêner lorsque vous travaillez.

 

palletwagen_header.png

 

 

Table d'emballage | Une table d’emballage réglable en hauteur garantit à vos employés de pouvoir effectuer leur travail à la bonne hauteur. La hauteur de travail diffère selon la personne et il y a donc de fortes chances pour que les travaux soient effectués trop hauts ou trop bas. Comme le travail avec une table d’emballage implique souvent qu’il faut rester debout un long moment, il est essentiel d’équiper ce poste d’une bonne chaise d’atelier. Vous stimulez ainsi l’équilibre entre la position debout et assise tandis que vous tenez compte de la posture de votre employé.

werktafel

 

 

Chariots d'entrepôt, diables et autre matériel roulant | En cas de charges plus légères, le travail peut être parfois tout autant contraignant pour vos employés. Beaucoup de « petites charges » peuvent avoir le même effet qu’une charge lourde. Pour le transport, le soulèvement et le travail avec les petites marchandises, vous pouvez opter pour des chariots d'entrepôt, des diables ou des châssis inférieurs. Le dispositif que vous choisirez dépend du poids et du type de charge que vous voulez déplacer. En utilisant un des outils précités, vous soulagez le corps de la poussée et de la traction et vous réduisez au minimum les mouvements de torsion.

magazijnwagens-kruizinga.nl.jpg

 

 

 


Alléger la charge physique par de simples adaptations.

En plus de l’utilisation d’outils comme cités ci-avant, vous pouvez réduire la charge physique en apportant des modifications relativement simples. Une des principales est la posture pendant le travail. Les travailleurs ne savent souvent pas très bien comment effectuer au mieux leur travail sans que leur santé n’en subisse les conséquences. Une des solutions à cela peut être de sensibiliser les employés sur la posture qu’ils adoptent. Il existe des cours durant lesquels on se concentre sur la gestion de la charge physique. On y apprend notamment la meilleure façon pour les employés de porter, soulever et se pencher.

Une autre option est d’alterner les activités entre les employés. En laissant les employés se remplacer, vous évitez qu’ils effectuent trop souvent le même mouvement. Ceci dépend évidemment du type d’activités parce que tous les employés ne peuvent pas forcément reprendre le travail d’un autre. Il est alors important de rechercher les solutions éventuelles.

 

Créez un environnement de travail agréable.

En plus de l’utilisation de ressources ou d’autres applications pendant le travail, il y a encore d’autres facteurs qui peuvent contribuer à créer un environnement de travail agréable. Le bruit, léger ou fort, et la température, tout revient à la productivité que nous fournissons. S’il fait trop chaud, les employés seront vite fatigués et léthargiques et, en cas de températures trop froides, les muscles et articulations peuvent se raidir et s’engourdir. Veillez à un bon équilibre de la température entre les 15 et 20 degrés.

En plus de la température, il est important d’avoir une bonne intensité lumineuse. Ici aussi, une pièce trop sombre peut occasionner de la fatigue et une pièce trop lumineuse peut causer des maux de tête. Pour les allées, on recommande de régler l’intensité lumineuse aux alentours des 100 lux et pour les environnements de conditionnement 300 lux. Vous savez ainsi toujours que vous travaillez en lieu sûr.