En quoi consiste la circularité ?

Une économie circulaire consiste à préserver la valeur de produits, pièces et matières premières. Le modèle circulaire part du principe que les produits d’aujourd’hui seront les matières premières de demain. Les matières premières étant réutilisées, elles ne s’épuisent jamais et les déchets sont rares, voire inexistants. Il en va de même dans la nature : il n’y a pas de déchets, mais plutôt des cycles infinis. Les déchets d’une espèce sont une source de nourriture pour une autre. Des choses poussent, meurent, et les nutriments retournent ensuite en toute sécurité dans le sol. C’est ce qu’on appelle également « le cercle de la vie ».

Publié le 24 mai 2022 Dernière modification 7 mars 2024

Plus d'attention à la circularité

Nous, êtres humains, sommes habitués à consommer de manière linéaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous prenons tout simplement ce que nous voulons, l’utilisons ou le fabriquons, et le jetons. Lorsqu’un nouveau téléphone est commercialisé, l’ancienne version est mise au rebut. Le lave-linge tombe en panne ? Une nouvelle machine le remplace. Chaque fois que nous faisons ce choix, nous puisons dans nos réserves limitées de matières premières. Celles-ci se font de plus en plus rares et les montagnes de déchets ne cessent de croître. Bien sûr, tout n’est pas aussi systématique, et nous contribuons déjà à un monde plus vert. En faisant un achat sur Marktplaats ou dans un magasin de deuxième main ou en utilisant quelque chose qui appartenait auparavant à votre voisine, vous pensez en termes de « réutilisation ». Vous faites réparer un appareil parce qu’il peut encore servir ? Dans ce cas aussi, vous avez une démarche écologique. Les premiers ont été faits, mais il s’agit d’intensifier les efforts pour parvenir à une économie entièrement circulaire d’ici 2050.

 

Il est temps de penser « économie circulaire »

Si nous nous rendons compte que le modèle circulaire de Mère Nature fonctionne, pourquoi ne changeons-nous pas notre façon de procéder ? Nous aussi, en tant qu’êtres humains, nous pourrions alors fonctionner dans un monde circulaire. Il est temps de passer à un système durable et circulaire, plus respectueux de la société et de l’écologie.

Pour avoir une idée plus précise de la manière dont nous pouvons réduire l’utilisation des matières premières primaires, nous utilisons le « modèle des 9 R ». Celui-ci comprend différentes stratégies qui ont un impact sur l’utilisation des matières premières. Plus le « R » occupe une position élevée dans le modèle, plus la quantité de matières premières utilisées dans le principe est importante, ce qui réduit la pression sur l’environnement. Le « modèle des 9 R » est basé sur un autre modèle et est appliqué à la situation de Kruiziga.fr[1].

 

Le point de départ consiste toujours à se demander si l’achat d’un produit ou l’utilisation d’une certaine matière première est nécessaire. Ce n’est pas le cas ? Il convient alors de s’abstenir (Refuse). Nous examinons ensuite comment réinventer et concevoir des produits, leurs composants et leurs matériaux d’emballage afin qu’ils puissent être (entièrement) réutilisés. Il s’agit d’un processus qui consiste à repenser (Rethinking). Dans certains cas, il est même possible de produire des emballages respectueux de l’environnement et entièrement compostables. On peut alors affirmer qu’aucune matière première précieuse n’a été perdue lors de la fabrication. Il en va tout autrement, bien sûr, pour des produits tels que les téléphones et les lave-linges. Il s’agit alors de chercher des pièces de valeur (métaux et plastiques par exemple) qui conservent leur qualité et restent utilisables. Ainsi, les produits d’aujourd’hui deviendront les matières premières de demain.

 

Il est temps de remplacer la culture du « acheter-jeter » par une démarche « ramener-renouveler ». Les produits et les composants seront conçus de manière à ce que :

  • - les matières premières soient utilisées plus efficacement lors de la production et de l’utilisation des produits (Reduce) ;
  • - les produits et matériaux puissent être réutilisés par un autre utilisateur pour la même fonction et aient donc une valeur d’occasion plus élevée (Reuse) ;
  • - les produits puissent être loués à plusieurs reprises pour une période plus courte (Rent) ;
  • - les produits cassés puissent être réparés afin de continuer à remplir leur fonction initiale (Repair) ;
  • - les produits puissent être facilement démontés et restaurés ou modernisés et ressortent ainsi de ce processus comme neufs (Refurbish) ;
  • - les matériaux issus de produits cassés puissent être réutilisés à d’autres fins (Repurpose) ;
  • - les matériaux puissent être transformés en matières premières d’une qualité identique ou inférieure à celle de la matière première d’origine (Recycle) ;

 

En résumé : grâce à des matériaux de base bien choisis, nous créons un concept d’emprunt, de fabrication et de réutilisation où la quantité de déchets générés est très faible et l’utilisation de nouvelles matières premières peut être réduite.

Vous avez probablement remarqué que la lettre R joue un rôle central dans tous les éléments de la circularité. Les « 9 R » forment ensemble un modèle qui décrit les différentes possibilités de la circularité. Chacun de ces éléments peut jouer un rôle dans la politique en matière de circularité de votre business model. 

 

hoe werkt circulariteit

 

 

 

Qu’est-ce qui fonctionne ?

L’idée d’une organisation différente de la propriété des matériaux fait son chemin. Imaginez que nous ne soyons plus jamais propriétaires de produits, mais que nous les « louions » aux fabricants. En concevant des produits qui reviennent au producteur après usage, les matériaux techniques peuvent être filtrés en vue d’un recyclage infini et les matériaux biologiques peuvent contribuer à la qualité de l’agriculture. Si ces matériaux peuvent également être produits et transportés à l’aide d’énergies renouvelables, nous disposons alors d’un modèle qui garantit la prospérité à long terme.

L’accent ne réside plus sur la possession de produits, mais sur les services que le produit fournit. La voiture en est un bon exemple. Dans le système économique actuel, l’acheteur devient le propriétaire du produit. Lorsque la voiture est cassée et ne peut être réparée, elle va rejoindre de nombreux autres véhicules dans une décharge et une nouvelle voiture est achetée. Dans une économie circulaire, le fabricant reste le propriétaire de la voiture et le consommateur n’achète que le service. Il s’agit donc d’un leasing. Dans ce cas, le fabricant a tout intérêt à ce qu’un produit dure le plus longtemps possible, que les réparations soient aisées et que les pièces puissent être réutilisées. Plus la durée de vie d’un produit ou de ses composants est longue, plus longtemps le fabricant pourra continuer à vendre le service. Lorsque la voiture ne sert plus à son utilisateur, elle retourne chez le fabricant et le cycle se referme.

 


Comment fonctionne la circularité chez Kruizinga.fr ?

Nous sommes heureux de pouvoir vous expliquer ce qu’est la circularité, comment nous devrions l’aborder et ce qui pourrait fonctionner. Mais quelles sont les démarches entreprises par Kruizinga.fr dans ce domaine ? Chez Kruizinga.fr, il est possible d’acquérir des produits de différentes manières circulaires. En plus de vendre des équipements de stockage et de transport neufs, nous proposons des produits d’occasion et offrons la possibilité de louer une partie de notre gamme. Kruizinga.fr met en pratique plusieurs éléments du « modèle des 9 R », à savoir Rent, Reuse, Refurbish et Repair. Parfois, Kruizinga.fr reçoit du matériel de stockage et de transport qui peut être réutilisé, mais qui a besoin d’une petite remise à neuf. Les produits sont alors contrôlés minutieusement et réparés si nécessaire. Prenons l’exemple d’un conteneur roulant qui est encore en très bon état, mais auquel il manque une roue.

Dans des cas exceptionnels, les produits ne sont plus utilisables et nous veillons alors à ce que les matériaux soient triés séparément et recyclés de manière appropriée.

 

Kruizinga.fr propose dès lors des équipements de stockage et de transport d’occasion. Mais comment se les procurer ? Vous pouvez nous proposer des équipements de stockage et de transport dont vous n’avez pas besoin et pour lesquels nous vous versons une somme d’argent. Kruizinga.fr remet sur le marché le matériel qui vieillit inutilement chez vous et maintient ainsi le cycle. De cette façon, vous pouvez donc contribuer à perpétuer le cycle et vous en retirez un profit.

 

Quel en est le résultat ?

Vivre davantage dans une économie circulaire a non seulement un impact positif sur la planète, mais offre également des avantages financiers. Pour vous-même mais aussi, au bout du compte, pour plusieurs parties. En rendant les sources de l’ensemble de la chaîne de valeur plus efficaces, nous pouvons réduire les besoins en matériaux et en matières premières. Cela rapporte finalement de l’argent, qui peut ensuite être investi dans des entreprises et dans le développement de nouveaux processus.

 

La bonne nouvelle est que de nombreuses entreprises procèdent déjà de la sorte et lancent des initiatives qui contribuent à l’économie circulaire. La coopération entre les entreprises est toutefois le facteur le plus important pour assurer la réussite de ce modèle. Aucune entreprise ne peut amorcer ce changement à elle seule, mais plusieurs entreprises qui travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement le peuvent.


Comment Kruizinga.fr peut vous aider ?

Chez Kruizinga.fr, nous sommes familiarisés avec la circularité et nous savons comment l’appliquer dans des environnements où des équipements de stockage et de transport sont utilisés. Vous avez des questions ? Vous souhaitez un conseil ? Ou vous avez une offre intéressante pour Kruizinga.fr ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir d’examiner les possibilités avec vous.

 

[1] Basé sur l’échelle R du Planbureau voor de Leefomgeving (agence d’évaluation environnementale aux Pays-Bas), 2018.