Aménagement entrepôt et matériel de manutention


Magazijninrichting_tips_01

 

 

Où commencer concernant l’aménagement d’entrepôt ? Comment organiser au mieux mon entrepôt ? Peut-il être plus efficace ? Ce sont des questions que nous recevons régulièrement. C’est logique car la plus grande partie de l’aménagement entrepôt est constituée de moyens de stockage et de manutention. Et c’est dans ces ressources que réside notre expertise. C’est pourquoi vous trouverez sur cette page de nombreux conseils, astuces et réponses aux questions fréquemment posées sur l’aménagement d’entrepôts et le matériel de manutention. Votre question n’est pas ici ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

 



 

Vous aménagez un entrepôt ? Divisez d’abord l’espace

Pour optimiser votre entrepôt, commencez par diviser l'espace. Comment bien diviser un entrepôt ? Un bon moyen est de commencer par les trois processus les plus importants de l'entrepôt. Cette division de l'espace en trois parties rend immédiatement l'aménagement plus facile à comprendre.

 

Ces trois processus se reflètent dans l'essence même d'un entrepôt : "un entrepôt est un lieu de stockage de marchandises temporaires". Pour l'aménagement de l'entrepôt, cela signifie : les marchandises entrent, nous les stockons temporairement et les marchandises quittent l'entrepôt.

 

 

 

Cela crée la structure de stockage suivante:

1. La zone de réception, où les marchandises arrivent

2. L'entreposage, c'est-à-dire l'endroit où vous stockez temporairement des marchandises

3. Zone d'expédition, où les marchandises quittent l'entrepôt

 

Les différences en matière d'aménagement des entrepôts résident principalement dans le type de marchandises et la taille de l'entrepôt lui-même.

 

Lisez aussi : De la réception à la vente des marchandises

 

Produits utiles et fréquemment utilisés pour votre entrepôt

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Vous souhaitez concevoir et aménager un entrepôt de manière efficace ?

De quoi avez-vous besoin pour aménager et équiper efficacement un entrepôt ? Pour répondre à cette question, nous énumérons les produits les plus importants pour la configuration de votre entrepôt. La solution d'entreposage dont vous avez besoin dépend du secteur dans lequel vous travaillez, des produits et de la dimension de votre entrepôt. Dans l'animation 3D ci-dessous, vous pouvez voir les produits directement.

 

Stockage des marchandises

 

Rangement sur rayonnage

Bac gerbable en plastique

Conteneur IBC et Cubitainer GRV

Palette Manurack

Rayonnage à palettes

Palette

Conseil : Composez votre système de rayonnage directement en ligne.

 

 

 

 

Conseil : Lors de la configuration de votre espace, commencez par placer les produits phares dans la pièce. Et placez-les aussi près que possible de l'endroit où vous emballez les produits pour l'expédition. De cette façon, vous maintenez une distance réduite entre ces produits et l'expédition

 

 

 

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Vous cherchez à acheter et louer du matériel d'entrepôt, d'occasion, neuf ou sur mesure ?

Savez-vous ce dont vous avez besoin comme solution pour votre entrepôt ? Choisissez alors comment l'obtenir. Allez-vous opter pour un produit d'occasion, neuf ou personnalisé ? Et voulez-vous l'acheter ou le louer ? Posez-vous les trois questions suivantes et vous le saurez bientôt :

- Est-ce que je veux un produit neuf ou est-ce qu'un produit d'occasion est suffisant ?

- Est-ce que je veux acheter ou est-ce que louer est plus pratique ?

- Puis-je équiper mon entrepôt avec les produits disponibles ou ai-je besoin de produits sur-mesure ?

Dois-je choisir un équipement d'entrepôt neuf ou d'occasion ?

Comment décider si vous avez besoin de produits neufs ou d'occasion ? Si vous envisagez l'achat d'un produit d'occasion, quels en sont les avantages ?

- Avantageux en termes de prix

- Livraison rapide

- La réutilisation de produits est très respectueuse de l'environnement.

En outre, Kruizinga garantit que les produits usagés fonctionnent aussi bien que les produits neufs. Donc, si l'apparence n'est pas la chose la plus importante et que les produits sont disponibles, vous choisissez logiquement des produits de seconde main.

Nous disposons de stocks importants pour de nombreux types d'articles d'entrepôt de seconde main. Si nous n'avons pas le produit que vous souhaitez en stock, cela nn'est pas dramatique. Vous avez également la possibilité d'acheter nos produits neufs. Ainsi, vous choisissez d'acheter des produits neufs en plus des produits d'occasion disponibles. Enfin, si vous n'êtes pas préssé, vous pouvez aussi attendre la prochaine livraison de produits d'occasion.

 

Acheter ou louer ?

Lors de la sélection de votre équipement d'entrepôt, vous pouvez choisir entre l'achat et la location. Achetez un produit si vous en faites un usage régulier. La location est une meilleure solution pour les projets temporaires et les périodes de forte activité. Par exemple, pour le Black Friday et Noël. La location est également intéressante lorsque vous avez besoin de votre argent pour d'autres projets. Avez-vous une situation différente ? Discutez-en ensuite avec l'un de nos conseillers.

Standard ou sur mesure ?

Quand optez-vous pour des produits standard et quand la fabrication sur-mesure est-elle rentable ? Dans la plupart des cas, un produit standard suffira. Il n'est pas facile de savoir quand une solution sur mesure est le meilleur choix. En outre, même avec un produit personnalisé, vous disposez de plusieurs options et prix. Parfois, il est suffisant d'adapter un produit déjà existant. Mais vous devrez peut-être aussi faire fabriquer un produit selon vos besoins spécifiques.

La fabrication sur mesure d'un produit est intéressante lorsque l'investissement est rentable à long terme. Par exemple, parce que vos produits sont mieux protégés et durent plus longtemps ou parce que vous utilisez moins de bois. Et si vos produits durent plus longtemps, ils sont durables et donc meilleurs pour l'environnement. Un bon exemple est le produit sur mesure que nous avons fabriqué pour KLM et qui protège mieux les pièces d'avion onéreuses dans l'entrepôt. Regardez également l'émission que nous avons réalisée en collaboration avec RTL Transport et KLM.

 

 

Optimisez votre entrepôt

Un entrepôt optimisé fonctionne plus efficacement, fournit une structure stable et utilise au mieux l'espace de bas en haut et de gauche à droite. En optimisant, vous rationalisez les processus. Cela fonctionne de manière plus sûre et permet de gagner beaucoup de temps :

1. Un traitement des approvisionnement plus rapide

2. Capacité de stockage accrue

3. Un ramassage et une expédition plus efficaces

 

1. Un traitement plus rapide des produits entrants

Très souvent, plusieurs types de produits sont livrés en même temps. Lorsque l'entrepôt est organisé de manière optimale, chacun sait où se trouve la marchandise. Comme les produits les plus commandés sont stockés près de la sortie. Savoir où ranger la marchandise réduira considérablement le temps entre l'arrivée et la mise en place du produit à sa place.

Stockez plus et soyez toujours en sécurité

Dans un entrepôt équipé de manière optimale, on calcule exactement le nombre de produits que l'on peut y mettre sans compromettre la sécurité, les allées et les sens de circulation. Ainsi, mieux vous aménagez votre entrepôt, plus vous pourrez stocker de produits tout en continuant à fonctionner correctement.

 

3. Une système d'expédition plus efficace pour que votre client reçoive rapidement ses produits.

Tous les produits ont leur propre place. Les produits qui se vendent le plus et ceux qui se vendent le plus vite, sont davantage vers la sortie. Les produits qui sont moins vendus sont plus en retrait. Lorsqu'une commande arrive, le préparateur de commandes sait exactement où tout se trouve. Il ramasse efficacement la commande pour la préparer à l'expédition.

 

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Un petit ou un grand entrepôt ?

Nous fournissons du matériel de stockage et de transport pour les petits et grands entrepôts. Nous livrons ainsi la plupart des produits directement depuis notre stock. Quelle que soit la taille de votre entrepôt.

 

Petit entrepôt

Pour votre petit entrepôt, nous disposons de matériel spécifique. Pensez à un petit rack directement avec des bacs, des tables d'emballage et des chariots. Ce qui joue souvent un rôle dans les petits entrepôts, c'est que l'entrée est souvent aussi la sortie. Les marchandises quittent l'entrepôt par le même chemin qu'elles y sont entrées. Et avec un routage simple et les bonnes mesures de sécurité, cela fonctionne bien. Aussi parce que moins de personnes sont impliquées. Après tout, moins de personnes signifie aussi moins de communication et de coordination.


Conseil : vous venez de vous lancer et vous disposez d'un espace limité pour un entrepôt ? Commencez toujours par un petit rayonnage solide que vous pourrez facilement agrandir au fur et à mesure de votre croissance. Choisissez, par exemple, un ensemble combiné pré-assemblé. Vous pouvez également utiliser le configurateur de rayonnage pour créer votre propre rayonnage. Vous ne pouvez pas vous décider tout de suite ? Alors arrangez-vous avec l'un de nos experts.

  

 

 

Handige producten voor een klein magazijn

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Materialen nodig voor een middelgroot of groot magazijn?

Wij hebben veel magazijnmaterialen op voorraad. Maar ook producten voor uw (interne) transport. Zowel nieuw als gebruikt. Wat heeft u nodig? 

 

Hulp bij het inrichten van uw magazijn? 

Vraag het een van onze experts. Bel tijdens kantooruren +33(0)1 73 14 81 59 of stuur een e-mail wanneer het u uitkomt: sales@kruizinga.nl. Samen komen we tot de beste resultaten. 

 

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Veelgestelde vragen

Zijn er richtlijnen voor de indeling van een magazijn? 

Een belangrijkste richtlijn bij de indeling van een magazijn gaat over veiligheid. U bent verantwoordelijk voor de veiligheid van uw medewerkers en bezoekers. Zorg daarom voor de juiste verlichting en looppaden belijning (verf en tape) in het magazijn. Hang spiegels op zodat alle plekken in het magazijn te overzien zijn en blijven. Daarbij is het belangrijk dat de verkeersregels in het magazijn voor iedereen duidelijk zijn. Dat regelt u bijvoorbeeld met borden bij de ingang en in het magazijn zelf. De communicatie speelt hierbij een belangrijke rol. We hebben voor veiligheid en markering een groot aantal producten op voorraad en direct leverbaar. 

 

Hoe richt ik een magazijn in? 

Een magazijn inrichten vraagt om kennis van producten en processen. Maak met de verantwoordelijke medewerkers een tekening van uw magazijn. Plaats daarin allereerst de gedeeltes voor het ontvangst, de opslag en de verzending. Kijk vervolgens per gedeelte wat u daar nodig heeft om elk proces zo efficiënt mogelijk af te handelen. 

 

Start voor de inrichting praktisch en met uw oog op de toekomst. Begin met het minimale zodat u overzicht houdt. In de praktijk ontdekt u snel genoeg wat u mist. Zet dat op een lijst om te bestellen. Bij Kruizinga staan de meeste producten in het magazijn. Daarom kunnen we deze vaak al de volgende dag leveren. 

Wat heeft u minimaal nodig:  
- Voor ontvangst: werktafel, computer, palletwagen, steekwagen en prullenbak 

- Voor opslag: stellingen, stapelracks, magazijnbakken en stapelbakken.

- Voor orderpicken: magazijnwagens, orderpickwagens, palletwagens en rolcontainers

- Voor verzending: eveneens een tafel, inpakmaterialen, magazijnwagen en een computer. 

Houd altijd oog voor de veiligheid van uw medewerkers en klanten. Zorg voor goede verlichting. U bespaart direct op uw energiekosten met LED verlichting. LED gaat langer mee en wordt minder warm.

 

Lees ook: Kruizinga verduurzaamt door implementatie van LED verlichting

 

Inventariseer uw processen met de volgende vragen:

- Wat zijn de afmetingen van het magazijn?

- Wat komt er wanneer en hoe binnen?

- Waar slaat u uw producten op?

- Wat zijn uw hardlopers?

- Hoe kunnen orders zo snel mogelijk gepicked worden?

- Wat zijn logische paden?

- Welke transportmiddelen heb ik nodig? 

- Hoe groot zijn uw orders gemiddeld? 

- Met welke snelheid moeten orders worden geleverd? 

- Werkt u met postverzendingen of met vrachtwagens? 

 

Hebben jullie ook tweedehands producten voor mijn magazijninrichting? 

Jazeker. Wij hebben tweedehands producten voor het inrichten van uw magazijn. De gebruikte producten zijn gecontroleerd zodat we garanderen dat ze doen waar ze voor gemaakt zijn. U vindt onze gebruikte producten op de site onder de productgroepen. Gebruik het filter 'gebruikt' om direct alle gebruikte producten te zien. 

 

Wij kopen ook goed functionerende gebruikte opslag- en transportmaterialen op. Heeft u deze producten nog in uw magazijn liggen, zonder dat u deze gaat gebruiken? Bied uw producten dan direct aan via het formulier. 

 

Wat is jullie levertijd?

Wij hebben verschillende levertijden. Bij de producten ziet u aan de kleur op wat voor termijn u uw product kunt verwachten. Welke kleur staat er bij uw product? Dan kunt u onderstaande algemene leveringsindicatie aanhouden. 
 = Op voorraad 
 = Bezorging binnen 8 werkdagen
 = Bezorging binnen 12 werkdagen
 = Bezorging binnen 3 a 4 weken
 = Bezorging binnen 4 a 6 weken
 = Levering na overleg

 

U kunt ook zelf een leverdatum invullen. 

 

Na uw bestelling krijgt u direct een definitieve levertermijn bevestiging per e-mail. U volgt de levering van uw order via uw account. In uw account ziet u van elke bestelling direct de status en weet precies wanneer welke order binnenkomt. 

 

Welke soorten magazijnen zijn er?

Er zijn een aantal soorten magazijnen. De twee belangrijkste zijn:
1. distributiemagazijn
2. productiemagazijn

Magazijnen waar de producten hetzelfde blijven noemen we distributiemagazijnen. Zo hebben wij bij Kruizinga een groot distributiemagazijn met specifieke producten voor opslag- en transportmiddelen. Wij verkopen de producten direct via de website of aan de poort. De winkel is dan de laatste schakel van het distributiemagazijn. In een productiemagazijn worden de producten gemaakt met de onderdelen uit het magazijn. En dan zijn er natuurlijk ook nog de combinaties. Wanneer u nog vragen heeft over de soort magazijnen, stelt u ze dan gerust via e-mail: sales@kruizinga.nl. 

 

 

Wat voor soort stellingen zijn er? 

Een stelling is in de meeste gevallen de basis voor een groot en klein magazijn. Er zijn meerdere soorten stellingen. Ook branchespecifieke stellingen zoals de bandenstelling en de winkelstelling. Daarbij hebben wij voor uw gemak ook al stellingen gecombineerd met stapelbakken. 

 

Soorten stellingen: 

  1. Legbordstelling 55
  2. Legbordstelling 856
  3. Grootvakstelling
  4. Palletstelling
  5. Bandenstelling 
  6. Draagarmstelling
  7. Combinatiesets 


Wilt u weten wat u nodig heeft? En heeft u de maten van uw magazijn bij de hand? Stel dan direct uw stelling online samen.

Tip: kijk ook eens bij onze gebruikte stellingen. Een gebruikte stelling functioneert hetzelfde als nieuw maar is wel voordeliger. En wanneer u gebruikte producten inzet, is dat beter voor het milieu. 


Bonustip: richt uw magazijn eenvoudig en snel in met vooraf samengestelde combinatiesets. Deze kant en klare stellingen zijn al ingericht met bakken en direct inzetbaar. 

 

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